Parcours professionnel
Obtention du titre de paysagiste Diplômée Par Le Gouvernement (DPLG) de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (EAPBx) le 26 mai 1999.
Création de l’agence de paysage, à Poyanne, le 1er février 2008, dans le prolongement de l’expérience professionnelle au sein du cabinet JB Etudes à Soustons.
Installation au Carré COWO à Dax le 5 octobre 2017.
Obtention du titre de paysagiste Concepteur le 4 mai 2018.
Philosophie
Landaise d’origine, j’ai choisi, dès le début de ma carrière, de mettre mes compétences professionnelles au service des élus landais, béarnais et gersois.
Je cherche toujours, quel que soit le site d’intervention et la problématique à traiter, à mettre en valeur les lieux en apportant des réponses simples, justes, sensibles, à l’échelle et respectueuse des Hommes et de la Nature.
Cela suppose :
de bien comprendre et ressentir les lieux, d'en saisir les particularités, l’identité, les ambiances, le… « Genius loci »
de les respecter
d’être attentif aux souhaits des élus, d’être souple
de bien intégrer toutes les contraintes fonctionnelles, et de faire évoluer les programmes si besoin.
Au travers de chaque projet, j’ai essayé d’expérimenter et d’apporter de la qualité dans le domaine de l’urbanisme notamment dans les projets de zones d’activités et de lotissements, puis dans le domaine écologique.
Au fil des années d’expériences en effet, le respect intuitif initial envers les sites et le bon sens dans la conception des aménagements ou le choix des matériaux ont naturellement évolué pour faire face aux enjeux économiques et environnementaux actuels.
Formée grâce à la Fédération Française du Paysage - et au CFAA (devenu le MAJ aujourd’hui) - à laquelle j’adhère depuis le début de ma carrière professionnelle, je sensibilise les élus ainsi que mes confrères architectes, urbanistes, géomètres et ingénieurs VRD aux questions environnementales qui me tiennent à coeur :
Le sol vivant (reconstitution des sols vivants et couverts végétaux, paillages… Zéro Phyto )
Les eaux pluviales (gestion aérienne des eaux pluviales, recherche sur des revêtements de surface limitant l’imperméabilisation des sols)
L’Arbre : place et rôle des arbres et des autres espèces végétales (phytoépuration par exemple), préverdissement, vergers, agroécologie, forêts jardin, permaculture urbaine,
Respect des ressources (choix des essences pour le mobilier urbain),
Nouvelles technologies (éclairage), matériaux recyclés (mobilier urbain)
Circuit court (fournitures dans CAT locaux), collaborations avec le verger conservatoire d’Aquitaine), etc…
En 1999, le diplôme DPLG était délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Aujourd’hui, le titre de Paysagiste concepteur l’est par le Ministère de la transition écologique et solidaire…
Le défi est grand, je prends la responsabilité de le relever à travers chaque nouveau projet car ils représentent chacun une nouvelle pierre de l’édifice du monde de Demain.
C’est ma part de colibri : je commence aujourd’hui car les arbres mettent du temps à pousser, fructifier et offrir leur ombre ainsi que l'oxygène qui nous permet de respirer...